Depuis sa création en septembre 2014, à la demande de Vincent Dubois, directeur du conservatoire de Strasbourg, la maîtrise du Conservatoire de Strasbourg a pour vocation, sous la responsabilité de sa cheffe de choeur Anne-Juliette Meyer, d’initier de jeunes musiciens aux techniques exigeantes de l’art choral.
Elle accueille une quarantaine d’enfants dès 6 ans et propose une formation complète autour de la voix, formation qui peut être rejointe à tout moment sur concours.
Le cœur de cette formation est le travail choral, tant en petit ensemble qu’en choeur.
Ce travail est complété par des cours de technique vocale, des cours de formation musicale et, à partir du cycle à orientation amateur, par une proposition d’unités d’enseignement (UE) variées. Mais outre l’acquisition des techniques propre à la matière, le chant choral développe chez l’enfant rigueur, écoute et concentration, qualités et avantages indubitables pour son devenir.
En cohérence avec l’ensemble des cursus du Conservatoire de Strasbourg, ce cursus « Maîtrise et Chant polyphonique » offre la possibilité de s’orienter vers deux filières : amateur ou préprofessionnelle.
Il propose aussi une poursuite des études dans le cadre de cursus spécifiques accessibles sur concours d’entrée : celui de « chant soliste », ou de « direction de chœur ».
La richesse du répertoire de la maîtrise traverse tous les courants musicaux : chants traditionnels en passant par le grégorien et la musique médiévale mais aussi par le grand répertoire classique et la chanson française.
Les concerts sont accompagnés par la pianiste du chœur, Anne-Catherine Kaiser, des élèves et étudiants du Conservatoire et de l’académie supérieure de musique de Strasbourg, ainsi que par des orchestre comme celui de la HEAR, La Philharmonie de Poche et d’autres ensembles professionnels.
Les concerts ont lieu à l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse, à l’opéra de Strasbourg, dans différentes églises d’Alsace et de France.
Les concerts « hors les murs » tout en éveillant les facultés d’adaptation et d’autonomie des enfants, sont l’occasion de découvertes, d’enrichissement et de rencontres.
Cultiver le goût et l’expérience artistique, faire de ces enfants des amateurs éclairés, leur permettre de s’engager dans une voie diplômante par une formation solide, enseignée par des professionnels passionnés et exigeants sont les objectifs de la maîtrise.